| Blog

Natif ou pas de l’Afrique, tous reconnaissent l’authenticité et le goût des plats de notre beau et chic continent. Ce n’est plus un débat, les plus somptueux, festives, savoureux repas viennent tous d’Afrique et cela, sans prétention. Mais aujourd’hui nous vous proposons de voyager avec nous et parcourir ensemble quelques pays de l’Afrique de l’ouest, connus pour leur diversité en terme de délice local. Découvrons l’un des plats les plus emblématiques de la Côte d’ivoire.


LE GARBA


Le plus célèbre des mets ivoirien, l’international comme on aime à l’appeler, il s’agit du Garba National de la Côte d’ivoire. Un plat beaucoup aimé, simple, rapide et facile à réaliser qui se mange à toute occasion et à toute heure de la journée. Le Garba n’est rien d’autre que la composition du thon salé frit accompagné de l’attiéké (couscous fait à base de manioc, il a été inventé par un peuple appelé les Ebriés, situés au Sud de la Côte d’ivoire ). Et selon les préférences, certains y ajoutent de la tomate, de l’oignon, de la mayonnaise et même des œufs bouillis sans oublier l’un des ingrédients essentiels de ce plat le cube maggie étoile, un assaisonnement qui donne un plus au goût du plat.

Marquons un arrêt au pays du Lion de la Térangua, le Sénégal, avec :


LE TIEP


Ici le plat le plus populaire et lu plus aimé est le Tiep appelé en Wolof Thiéboudienne, ragoût à base de riz, de légumes et de poisson. On raconte qu’il a été créé par une Femme du pays, Penda Mbaye, célèbre cuisinière XIXe siècle fut sollicité pour cuisiner à une fête des colons, c’est là bas qu’elle confectionnera ce beau et délicieux repas qui connait un fou succès et consommé dans presque tous les pays d’Afrique Occidentale.

LE JOLLOF RICE DU NIGÉRIA

L’AKOUMÉ DU TOGO