Posted on: octobre 26, 2020 Posted by: Miriane Tcheffi Comments: 0

La société influence et s’intègre de plus en plus dans le comportement des enfants. Elle joue un rôle très important dans leur éducation et peut même influencer leurs personnalités, leur manière de penser et d’agir. C’est alors que nous, les parents devons leur inculquer des valeurs qui leur permettront non seulement de s’identifier mais aussi de ne pas se perdre. Parlant de valeurs, je sais que vous pensez à des valeurs morales. Oui c’est cela ! Mais il n’y a pas que ça. Il y’a aussi les valeurs culturelles, les valeurs de notre beau continent. Il y eut un temps où les africains s’étaient appropriés la culture étrangère. Et cela engendrait peu à peu notre ruine. Certains africains nés et ayant grandi à l’étranger ne connaissent même pas le nom de leur pays d’origine, leur village, leur nationalité encore moins leur langue. Ils préfèrent s’identifier à un peuple étranger. Mais combien de parents parmi nous, enseignent les langues du village à leurs enfants ?? Nous pouvons les compter et j’en suis même une preuve palpable (bon je ne suis pas une experte mais je me débrouille pas mal parce que depuis peu). C’est pourquoi j’aime beaucoup mes parents du Nord et du Centre car dès le bas âge ils parlent leurs langues avec leurs enfants, qu’ils soient en zone urbaine ou rurale. Et c’est tellement génial de voir cela. Les parents doivent plus songer à parler avec leurs enfants dans leurs langues, leur apprendre des plats de chez eux, les valeurs, les cultures, les interdits… Tout ceci fait partie intégrante de notre beau continent et nos enfants doivent s’en imprégner. De ce fait, Naïma Dolls a voulu changer les choses en créant des jouets qui se basent sur la culture africaine. Nous avons notre poupée qui parle cinq (5) langues à savoir le Bété, le Sénoufo, le Baoulé, l’Attié et le Dida. Génial n’est-ce pas??


En plus il y’a les puzzles de la carte d’Afrique et de la Côte d’Ivoire qui permettront aux enfants de connaître leur continent et les régions de leurs pays. Il est vrai qu’au primaire nous étudions tout ceci mais combien parmi nous ont pu retenir jusqu’à présent tout ceci? Nous l’avions appris à l’école et pour l’école mais et après?
Faudrait que nos enfants arrivent à s’identifier dans la société et à ne pas avoir honte de leur couleur de peau, leurs cultures et valeurs. Cela leur permettra de ne pas s’égarer mais de corriger et ramener à la raison tout ceux qui continuent de décrire l’Afrique comme étant un continent misérable. Et je suis brisée de voir à chaque fois que les africains abandonnent leurs cultures au profit de celles des étrangers. Je suis anéantie quand je vois mes frères et sœurs africains qui sont aliénés parce qu’ils n’ont aucune connaissance de leurs cultures. C’est ce combat que Naïma mène chaque jour, ce combat qui consiste à valoriser notre culture, à la répandre dans le monde entier.


Alors, chaque enfant mérite de connaître les cultures de son peuple et de les aimer car c’est ce qui fait de nous DES NOIRS. Pour cela, n’hésitez pas à choisir Naïma Dolls pour vos enfants.

MC Ahoussi & Miriane TCHEFFI

Leave a Comment