Posted on: octobre 19, 2020 Posted by: Miriane Tcheffi Comments: 0


Plusieurs personnes aspirent à fonder une famille mais surtout à devenir parents. Être et devenir parent implique plusieurs règles à prendre en compte. Être parent nécessite de faire des concessions, des sacrifices et surtout de prendre les bonnes décisions et faire de bons choix pour ses enfants. Parmi ces choix, s’inclut l’éducation qui se veut départagée en 5 éléments à savoir: l’éducation familiale, l’éducation scolaire, l’éducation sociale, l’éducation religieuse et l’éducation financière. Mais, nous nous appesantirons sur l’éducation scolaire et l’éducation sociale.
Cependant, comment pouvons-nous définir l’éducation?
L’éducation est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques et intellectuelles pour atteindre un niveau souhaité.

L’éducation scolaire dans la vie d’un enfant

Comme le dit la Loi internationale des droits de l’homme, l’on a droit à l’éducation. Et ce volet renferme l’éducation scolaire. Tous les hommes sont égaux donc l’éducation scolaire est toute aussi importante pour les filles que pour les garçons. Elle leur permet de s’instruire, d’apprendre, d’acquérir des connaissances et d’avoir des diplômes qui leur seront bénéfiques dans le monde du travail.
Mais dans les années antérieures, l’éducation scolaire n’était réservée qu’aux garçons. Il n’y avait que les enfants mâles qui avaient le droit de s’instruire car les parents disaient-ils, que la place de la fille se trouve à la maison ou dans les champs. Selon eux, la fille n’avait pas besoin d’être intelligente, instruite pour fonder une famille. Elle était tout simplement réduite aux tâches ménagères, considérée comme un être inférieur. Cependant, à travers l’émancipation de la femme, il eut plusieurs éveils de conscience.


La femme a une place de choix dans la société même si cela n’est pas encore accepté de tous. Michelle Obama disait: “il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que Femme “
Et c’est ce combat que Naïma mène au jour le jour tout en valorisant la femme en général surtout africaine à travers nos magnifiques poupées.

Les conséquences de la non-scolarisation

Un enfant qui n’est pas scolarisé rime avec analphabètee. Il ne sera pas capable de s’insérer dans la société, de communiquer convenablement et de s’affirmer . Toutes ces faiblesses créeront donc en lui des frustrations qui pourront le rendre aigri ou même amer. Si les parents ne sont pas fermes ou si l’enfant est faible d’esprit, il peut s’adonner à la rue, intégrer des groupes et devenir une menace pour la société.

Où peut se faire l’éducation scolaire?


Bien évidemment, l’éducation scolaire se fait à l’école mais elle peut bien aussi se faire à la maison sans trop de pressions. Il ne s’agit pas là de prendre la place du maître ou encore même du professeur mais d’aider vos enfants à s’améliorer.
Vous vous demandez sûrement comment cela peut se faire.
Eh bien cela est possible!
Naïma met à votre disposition des livrets éducatifs (maternelle) qui permettront à vos enfants d’apprendre tout en s’amusant.
Ils aideront vos enfants à améliorer et renforcer leurs connaissances afin de devenir les GRANDS DE DEMAIN.

MC Ahoussi & Miriane TCHEFFI

Leave a Comment