Posted on: novembre 2, 2020 Posted by: Miriane Tcheffi Comments: 0
Sara Coulibaly, CEO de Naya Holding, la mère des poupées NAÏMA made in Côte d’ivoire. Elle se bat chaque jour pour la valorisation des cultures africaines à travers les poupées qui nous ressemblent et d’autres jeux éducatifs.


Voici l’un des grands pan de l’éducation des enfants qui est très souvent négligé pourtant il reste indispensable, utile pour l’enfant tant pour son épanouissement que pour son identité même. D’une manière ou d’une autre les jeux et loisirs participent activement à leur formation. Tout ce qu’ils voient, touchent, entendent forment leurs âmes, leur donnent une personnalité et feront d’eux ce qu’ils deviendront dans le futur. C’est à cela que Maria Montessori faisait allusion quand elle dit : “Les choses qu’il voit ne vont pas seulement dans sa mémoire; elles forment une partie de son âme”.
Alors, si un enfant est habitué à jouer avec les armes faites en plastique, en grandissant il sera apte et voudra connaître davantage sur les armes. Si un enfant est habitué à faire du catch quand il joue, en grandissant il sera violent et bagarreur. Si un enfant est habitué à injurier pendant qu’il joue ou à entendre des injures, il grandira avec cette attitude.

Le choix des jeux et loisirs est souvent influencé par leur entourage. Quel genre d’amis ont vos enfants? Quels sont les jeux et loisirs que vous payez pour vos enfants?
Il est bon de souligner que les parents devraient aussi laisser les enfants s’exprimer car “Un enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir”. De ce fait “L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être” (Krishnamurti). Les parents doivent donc songer à écouter les enfants de peur qu’ils ne se sentent mis à l’écart et ne deviennent rebelles. Mais cela ne signifie pas qu’il faut laisser la liberté totale à l’enfant. Cela ne signifie pas que l’enfant doit faire tout ce qu’il lui plaît car vous devez l’instruire selon la voie qu’il doit suivre afin qu’il ne s’e détourne point quand il grandira.


C’est dire que vous devez surveiller les émissions que regardent vos enfants, leur offrir de votre temps, des moments de qualité en jouant avec eux. Vous devez être complices avec eux, parler avec eux, ne pas être trop autoritaire, leur parler comme des grands mais avec des mots simples. Vous devez leur donner des responsabilités, les impliquer dans toutes les tâches de la maison, surveiller tout ce qu’ils regardent. De nos jours, la TV et l’internet éduquent de plus en plus et influencent les enfants. Nous savons tous qu’il existe à travers ces médias plein d’éléments qui pourraient nuire aux enfants.
Naïma Dolls ne produit pas seulement des jeux basés sur la culture mais ceux-ci sont surtout sains et adaptés à des âges bien précis. Par exemple les poupées Naïma sont destinées à des filles âgées de 3 ans et plus, les puzzles pour les enfants de 12 ans, le livre de cuisine pour les enfants de 8 à 15 ans. Tout cela leur permettra de s’instruire sainement et de pouvoir se démarquer dans la société.

Avec Naïma Dolls, formons les champions de demain.”

MC Ahoussi & Miriane TCHEFFI

Leave a Comment